Budapest – vue de l'intérieur

Vous pensez avoir tout vu ? Réfléchissez encore. Il y a bien plus à découvrir à Budapest que ce que vous avez pu apercevoir depuis le premier étage d'un bus de tourisme. Participez à une visite guidée alternative pour découvrir les aspects inconnus de la ville !

Pour aller au-delà de l'expérience touristique habituelle, vous aurez bien sûr besoin de quelqu'un qui vous tienne la main. Les membres de l'équipe de Beyond Budapest Sightseeing peuvent vous aider. Pratiques et personnalisés : voilà les mots clés de ces circuits pédestres animés de 2 ou 3 heures qui se concentrent principalement sur le 8ème arrondissement. Des palais luxueux et un dédale de rues usées par le temps bordées d'immeubles vétustes : ce quartier est plein de contradictions, et chaque circuit s'intéresse à un aspect différent. Le Budapest Palace Quarter Tour vous donne l'occasion de vous imprégner du monde disparu de l'aristocratie hongroise. La promenade, le long des splendides bâtiments du quartier, agrémentée d'histoires et de contes fait revivre l'histoire. Le circuit Contemporary Art Instant vous fait découvrir des maisons-galeries, des petits ateliers, des caves-galeries et des expositions de photos, chaque lieu étant associé à une légende. Le bien nommé Socio-cultural Walking Tour vous emmène dans les cours cachées des parties les plus vétustes du quartier, et offre un contraste assez saisissant. Vous n'êtes jamais allé dans la maison d'une famille de musiciens tsiganes ? Ni dans un atelier de forgeron vieux de plus de 100 ans ? C'est bien ce que l'on pensait… Le circuit Juice of the 8th District vous présente les endroits secrets du Budapest juif en mettant notamment l'accent sur le patrimoine architectural particulier du quartier et sur certains commérages du passé. Beyond Budapest Sightseeing a été recommandé par le New York Times et a été reconnu comme une « Bonne pratique » par la Commission européenne. Ce n'est pas la peine d'en dire plus.

Imagine Budapest est une autre entreprise locale spécialisée dans les visites thématiques. Elle propose en particulier une visite mettant l'accent sur l'eau, après tout Budapest est une ville littéralement construite sur l'eau ! Pendant la visite guidée Budapest – the City of Waters, au cours de la promenade de 2 heures sur la rive de Buda qui longe le Danube, vous découvrirez quelques-uns des fabuleux bains turcs surmontés d'une coupole, vous pourrez goûter différentes eaux minérales locales et même contrôler la qualité de l'eau. Vous écouterez des récits et des légendes sur le Danube, ainsi que des histoires de guérisons miraculeuses, de cures d'eau thermale à boire au tournant du siècle, de charrettes à eau tirées par des ânes et de marché aux poissons crasseux. Enfin, vous pourrez essayer les eaux thermales rajeunissantes dans une salle de dégustation vraiment « rétro » !

Peut-être voulez-vous savoir qui a peint le plus vieux graffiti de la ville ? Voulez-vous voir l'immeuble le plus étroit et la statue la plus haute de Budapest ? Pouvez-vous imaginer ce que la plus vieille église cache dans ses globes dorés et comment le premier pont enjambant le Danube fut construit ? Voulez-vous entendre l'histoire de la plus grande synagogue d'Europe et celle du plus vieil arbre du centre-ville ? Vous obtiendrez toutes les réponses à ces questions pendant la visite guidée Budapest's Records – the City of Superlatives.

Les membres de The House is Ours présentent un autre aspect fascinant de la ville. Le Wallenberg tour offre un aperçu du travail incroyable du diplomate suédois Raul Wallenberg, qui a sauvé un grand nombre de Juifs de la déportation pendant la 2ème Guerre mondiale en créant les bien nommées « maisons protégées » dans le ghetto international de l'époque.

Les photos de lieux intéressants à visiter, on les connaît toutes. Si vous voulez atteindre la perfection avec vos photos de vacances, suivez le circuit Photography Tour de Cityrama ! Vous découvrirez la ville à travers l'objectif, vous verrez d'anciennes photos de Budapest et essaierez d'en faire de nouvelles avec l'aide d'un photographe local qui connaît tous les endroits secrets ! Vous avez un côté rétro ? Rejoignez le circuit Dinner Behind the Iron Curtain Tour ! Montez dans une Trabant, dégustez un repas dans un appartement meublé dans le style des années 1970 et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne derrière le rideau de fer ! Pour plus d'information, visitez le site www.cityrama.hu !