Budapest une ville de mode et de design

Le monde hongrois de la mode et de la création est en plein renouveau : au cours des dernières années, de nombreux jeunes créateurs ont lancé leur propre marque, et des showrooms et des concept stores ont proliféré dans toute la ville. Voici les talents les plus prometteurs que vous ne devez pas manquer lors de votre visite à Budapest!

Envie de faire du shopping ? Si vous êtes du genre audacieux, nous vous conseillons de visiter le Showroom R9 (H-1092 Budapest, Ráday u. 9). Le studio présente le travail des créatrices Dóra ABODI et Dóra MOJZES. Les créations de Dóra MOJZES sont parfaitement adaptées à la garde-robe des filles au style rock avant-gardiste avec une touche de sophistication. Dóra ABODI crée des vêtements pour celles qui ne sont pas adeptes du style épuré – en mélangeant le cuir, les plumes, les pierres précieuses et les tissus métalliques – et cela donne vraiment une belle association ! Celles qui aiment le romantisme sombre doivent absolument visiter le showroom de Nóra SÁRMÁN (H-1024 Budapest, Keleti Károly utca 11.) – vous adorerez ses robes en dentelle très élaborée, ornées de découpes assez suggestives. Pour celles qui ont un esprit plus conservateur, USE Unused (H-1052 Budapest, Szervita tér 5.) est le choix par excellence : ces créateurs dessinent des vêtements chics et simples de forme parfaite. Par ailleurs, les vêtements de Nanushka (H-1052 Budapest, Deák Ferenc utca 17.) sont sport tout en restant élégants. Le minuscule magasin mérite à lui seul le détour – il constitue un refuge intime et confortable au milieu du vacarme assourdissant de l'environnement urbain (les actualités concernant le décor unique du magasin ont alimenté plus de 300 blogs internationaux !). Confort et décontraction sont les mots clés de celles qui s'habillent chez Nanushka : les nomades urbaines apprécieront les chemises oversize, les leggings et les jolies petites robes. Autre lieu à découvrir : le Garden Studio, qui présente les créations de Dóri TOMCSÁNYI et Kele Clothing. Mais ce n'est pas uniquement la mode qui vous attirera ici : l'espace présente les œuvres de jeunes designers passionnants qui travaillent dans d'autres domaines également ! Vous trouverez ici les chaises en bois branchées de Nóri VIDÓ, les objets de toutes sortes étonnamment inventifs de Dombon-a-tanya, les sacs à dos de style tchèque d'YKRA, les sacs folkloriques pixélisés de Béta Version et les bijoux en bois de Janka JUHOS. Et enfin, il ne faut pas oublier de parler de la marque au joli nom, Je Suis Belle – et pas uniquement parce que Tilda Swinton a été repérée récemment portant une de leurs créations ! L'approche de la mode de ce duo est un peu différente puisqu'il aime mélanger ses modèles avec les arts, qu'il s'agisse de collaborer dans le cadre d'une installation artistique ou d'imprimer des peintures d'Attila Szűcs sur ses vêtements.

Si votre nouvelle garde-robe est complète, passez à l'habillement de votre intérieur. Les meubles branchés ne manquent sûrement pas en Hongrie ! Prenez le Heonlab par exemple : leur table Pixel Barokk rouge, table de salle à manger de forme baroque qui pourrait venir d'un univers de Lego parallèle, attire l'attention sans aucun doute… Tout aussi extrême, la collection de chaises du sculpteur Gábor Miklós SZŐKE, inspirée de (et ressemblant à) son doberman appelé Dante.

Si vous voulez éviter d'être bousculée et de courir à travers la ville, nous vous conseillons de vous arrêter chez WAMP, un marché du design qui se tient à peu près une fois par mois et qui donne un aperçu de ce que les esprits créatifs hongrois ont réalisé dernièrement. Vous pourrez toucher, admirer et ramener chez vous en fin de journée, de jolis bijoux, des sacs de créateur, des objets recyclés, d'étranges petits animaux en peluche et des chaussures branchées. Récemment, le salon du design a pénétré le monde de la gastronomie, présentant des marmelades assez spéciales, des chutneys, des thés et des épices, des fromages et des salamis. Il n'est pas interdit d'y goûter !