Budapest pour les affamés

Découvrez la cuisine hongroise à Budapest ! Que vous recherchiez des saveurs hongroises traditionnelles, une cuisine internationale haut de gamme ou une cuisine plus familiale dans un restaurant confortable, cette petite sélection vous aidera sûrement à trouver le bon endroit.

A la recherche des saveurs magyares ? Ne cherchez pas plus loin : nous avons regroupé les meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle de la ville pour vous. En premier lieu, le Bock Bistro, création d'un chef primé et d'un sommelier renommé. Le bistro a reçu la distinction « Bib Gourmand » par le Guide Michelin et fait partie des restaurants préférés des étrangers recherchant les saveurs hongroises – et un choix impressionnant de grands vins. Le Museum Café et Restaurant est situé à proximité du Musée National, où les évènements les plus importants de l'histoire de la Hongrie du XIXème siècle se sont déroulés. Et « historique » est le mot clé également lorsqu'il s'agit de ce restaurant : c'est un haut lieu de la cuisine magyar depuis 1885. Avant de vous perdre dans la carte, regardez la merveilleuse fresque de Károly LOTZ et les magnifiques céramiques de la manufacture de carreaux ZSOLNAY, mondialement connue. Le soir, les douces notes du piano créent une ambiance véritablement détendue ! Situé dans une auberge du XVIIIème siècle littéralement au pied de la colline du château, le restaurant vieux de plus de 300 ans, l'Aranyszarvas, c'est-à-dire le « Cerf d'Or », est particulièrement réputé pour – devinez quoi? – les plats de gibier. Les amateurs de verdure ne trouveront donc pas leur bonheur ici… Si vous vous promenez autour du château, ne manquez surtout pas l'Alabárdos, car c'est l'un des meilleurs restaurants de la ville si vous voulez goûter la cuisine hongroise. Sa situation est exceptionnelle (juste en face de l'église Saint-Mathias), l'atmosphère est élégante grâce au décor historique et la carte s'appuie sur les traditions au sens large de la gastronomie hongroise avec l'intention de rétablir certaines saveurs oubliées. L'ainsi nommé Restaurant Centenaire n'a pas vraiment 100 ans, il est bien plus ancien ! Ce fut le premier restaurant à ouvrir à Budapest en 1831 dans un minuscule palais baroque, et il n'a pas beaucoup changé depuis. Savourez un repas hongrois copieux aux chandelles, accompagné de musique tsigane endiablée ! Le Mátyás Pince, situé au rez-de-chaussée d'une magnifique demeure construite par la brasserie DREHER, propose de la cuisine hongroise à l'ancienne, à côté de créations plus contemporaines. Pour profiter d'une vue à couper le souffle, allez à l'Icon, situé à l'Hôtel Hilton dans le quartier du château de Buda – vous apercevrez toute la ville à vos pieds ! Si vous préférez rester près du majestueux Danube, baladez-vous le long du Corso où vous trouverez de nombreux bons restaurants.

Si vous préférez faire une pause avec les saveurs hongroises et naviguer sur des eaux plus internationales, vous n'aurez que l'embarras du choix. Le luxueux Costes aspire à devenir le meilleur restaurant de la ville – et en effet, ce fut le premier à obtenir une étoile au Michelin en 2010, récompense tant attendue (et qu'il a su conserver jusqu'à aujourd'hui !). Parmi les meilleurs restaurants de la ville, l'Onyx, autre restaurant étoilé au Michelin – arrive en deuxième position. Sa cuisine, qui allie aisément les saveurs hongroises traditionnelles aux techniques culinaires internationales contemporaines, vous comblera de plaisir.

Mais on ne trouve pas seulement de la grande gastronomie à Budapest, comme vous pouvez vous en douter. Les restaurants familiaux ont proliférés dans toute la ville au cours des dernières années, ce qui satisfait ceux qui veulent vivre une expérience culinaire plus personnelle. Chez Repeta, les photos de famille au mur, les meubles anciens en bois et le napperon en dentelle sur la table basse vous feront vous sentir comme chez vos grands-parents – attendez-vous en plus à déguster une délicieuse cuisine composée d'ingrédients frais de saison. Ceux qui veulent goûter une cuisine raffinée doivent essayer le KitchenArt – le chef József BERNÁTH délaisse le restaurant londonien de Joël Robuchon (le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au guide Michelin !) environ quatre fois par an pendant 2 ou 3 jours pour faire déguster les dernières nouveautés apprises à l'étranger. C'est sans aucun doute délicieux !