Budapest, une ville «craquante»

Budapest est la ville des surprises et des merveilles avec son centre animé, ses beaux parcs, son fleuve majestueux, ses clochers d'église qui s'élancent vers le ciel et ses spas somptueux. Budapest, l'une des villes les plus passionnantes au monde, regorge de secrets à découvrir, de lieux cachés à explorer et de grands classiques à revisiter. C'est une ville où il est impossible de s'ennuyer.

Il existe des millions de façons d'explorer Budapest : à pied, en autobus, par le tram et en métro, sur l'eau, en vélo ou même en véhicule amphibie. Et que faut-il voir une fois que vous y êtes ? Commencez au sommet, par le magnifique Château de Buda et le quartier du château. Vous n'avez pas besoin d'enfiler des chaussures de randonnée pour grimper le mont Gellért et profiter, depuis la Citadelle, du panorama saisissant de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Traversez le fleuve pour admirer le bâtiment le plus grandiose situé sur la rive de Pest, le Parlement. Pour découvrir des merveilles de l'art sacré, visitez l'édifice le plus haut de la ville, la basilique Saint-Etienne, et la cinquième plus grande synagogue au monde, la synagogue de la rue DohányLa Place des Héros vous donnera un aperçu du passé romantique du pays, et dans le Memento Park, vous pourrez suivre un cours d'histoire moderne en plein air. Si vous voulez un peu de romantisme, promenez-vous le long du Danube ou rendez-vous sur l'île Marguerite au paysage touffu. Vous avez envie de vous balader dans une rue classée dans son intégralité au Patrimoine mondial ? L'Avenue Andrássy en est une : bordée de ruelles ombragées, de pistes cyclables et de bâtiments somptueux. Tendez l'oreille et si vous avez de la chance, vous entendrez de la musique venant des fenêtres ouvertes du magnifique Opéra. Ne manquez pas non plus les spécialités moins sophistiquées mais plus drôles de Budapest : les cours abandonnées devenues des coins très fréquentés où l'on peut boire de l'alcool, les bars squats.

Quand vous aurez fini de visiter les « incontournables », quittez les grandes artères et laissez la ville vous dévoiler ses secrets. Vous découvrirez ainsi de nombreuses boutiques de mode, de minuscules parcs, des cafés avec terrasse et des trésors architecturaux dans tous les coins et recoins de la ville.

Vous avez envie de calme et de tranquillité loin de l'agitation et du vacarme de la ville ? A Szentendre, vous profiterez d'une atmosphère méditerranéenne à seulement 19 km de Budapest. Dans ce véritable joyau regorgeant de galeries et d'artistes, faites vous plaisir avec une succulente part de gâteau dans l'une des nombreuses confiseries-pâtisseries (« cukrászda ») et promenez-vous main dans la main le long de la rive du Danube et dans les nombreuses rues pavées de la ville.

Pour jouir d'une vue vraiment saisissante sur les collines et les vallées parsemées de petits villages et de ruines historiques, allez dans la courbe du Danube. Ce n'est pas pour rien que cette région est considérée comme l'une des plus incroyables du pays. Dans la ville baroque de Vác, vous pourrez visiter une exposition étrange présentant des habitants momifiés des siècles passés. Visegrád est une petite ville où le contact avec la nature fait partie de la vie quotidienne. Ses trois châteaux successifs vous permettent de vous promener non seulement dans la forêt mais également à travers le Moyen Age. Pour un voyage dans la culture du Christianisme en Hongrie, allez à Esztergom où vous pourrez vous émerveiller devant les trésors de la basilique, le plus haut édifice de Hongrie.

Vous êtes prêt pour explorer les collines situées autour de Budapest ? Les plus proches et les plus spectaculaires sont les collines de Buda (et les monts du Pilis un peu plus au nord) où vous pourrez non seulement admirer la façon dont le paysage urbain laisse place à la nature préservée, mais également accéder au monde souterrain des grottes.

Pour une expérience vraiment majestueuse, rendez-vous à Gödöllő. Flânez le long des jardins du Palais Royal en suivant les traces de l'empereur François-Joseph et de sa femme, la reine Elisabeth de Hongrie, « Sissi ».

A un jet de pierre de la capitale (un bon jet de 26 km), se trouve le village animé d'Etyek, célèbre pour ses vins blancs caractéristiques, ses caves aux conditions atmosphériques idéales, et les studios Korda (également connus sous le nom de Etyekwood), cadeau d'Andy Vajna à l'industrie cinématographique hongroise. En traînant dans le coin, vous aurez peut-être la chance de voir une star de cinéma !